Perla del Garda est la marque de nos vins, produits exclusivement avec des raisins de notre filière à à zéro kilométre. Nous n’achetons pas de raisin ni de vin d’autres producteurs, nous sommes une entreprise agricole qui ne travaille que sa propre matière première. Perla del Garda est la seule cave sur le territoire à avoir introduit la vinification en chute, s’inspirant de la transformation des raisins et des moûts par gravité sans l’aide de pompes jusqu’à la fin du processus de fermentation. Perla del Garda a obtenu la certification MAKE IT SUSTAINABLE, devenant le premier Lugana Sostenibile et participant au programme VIVA SUSTAINABLE WINE du Ministère des Politiques Agricoles Italien. Le vin est produit dans la vigne, avant que dans la cave : d’ici nous sommes partis à la fin des années ‘90 pour comprendre la différence entre l’agriculture biologique et conventionnelle, l’importance de l’imbrication et les caractéristiques de nos douces collines morainiques au sol caillouteux qui atteignent 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Notre histoire a des racines profondes dans l’agriculture de territoire. La famille Prandini originaire de Ferrare di Monte Baldo à Vérone a migré pour une branche dans la province de Brescia se dédiant à la zootechnie soit dans la plaine, soit à proximité du Lac de Garda. La crise du lait et un prix trop bas dans les années 90 ont amorcé un parcours de diversification de produit, qui a commencé avec la plantation des 23 premiers hectares de vigne, Aujourd’hui 34, et a culminé en 2003 avec le projet de vinification et la pose de la première pierre de la cave inaugurée avec la vendange 2006.

La cave est moderne et innovante, conçue et construite pour respecter l’environnement.
Trois plans de travail coïncident avec les principales étapes de transformation : l’arrivée des raisins avec la sélection des grappes, la vinification à température contrôlée, l’affinage en fûts et le vieillissement en bouteilles.

Le Lugana est le vin du Territoire, notre cave travaille principalement les raisins Turbiana et est l’unique interprète du Disciplinaire du Lugana Dop dans toutes ses typologies : un parcours pour connaître la profondeur du vin, de la version jeune au Lugana Riserva, puis au Lugana Supérieur, en passant par le Spumante Méthode Charmat et Méthode Classique Millésimé en magnum… Enfin, la récolte tardive.

Le Lugana est parmi les quelques vins blancs fermes à avoir une excellente capacité de vieillissement, c’est pourquoi nous avons une cave historique pour favoriser les dégustations des différents millésimes.
Nous promouvons les visites didactiques pour les écoles et expérientielles pour les consommateurs et les opérateurs du secteur horeca avec un nouveau et innovant système de réservation du site www.perladelgarda.it : les dégustations sont accompagnées de confitures, fromages et charcuteries du territoire fournis exclusivement par les membres de la Strada dei Vini e dei Sapori del Garda et produits de boulangerie d’artisans à zéro kilométre.
En 2020, nous avons pour la première fois reçu les Trois Verres de « Gambero Rosso » (attestation de qualité très remarquable en Italie) pour le Lugana Superiore Madonna della Scoperta 2017. Nous avons été informés récemment que même pour 2021 a été confirmé ce prestigieux prix sur la réserve de Lugana Madreperla 2018 également vainqueur de la “Couronne” pour le guide 2021 Vini Buoni d’Italia édité par Touring Club.

info@perladelgarda.it

+39 0309103109

www.perladelgarda.itda.i

Main Menu